Pages

jeudi, avril 20, 2023

La poésie d'Anna Serra (Catalogne)

Je suis amoureuse est un plaidoyer poétique de l’amour, publié aux éditions Lanskine.

Ce livre est un ensemble de quatre textes où la poésie se cherche comme expérience des énergies de l’amour. Chacun de ces poèmes rythme par l’écriture une étape particulière, une quête, un mouvement vers l’autre, un partage d’énergie jusque dans sa dimension cosmique. Un manifeste vient clore cet ensemble : une invitation à saisir les intentions de cette poésie pulsée.
« Les Poètes ne se reconnaissent pas à leur invention d’une forme nouvelle mais parce qu’ils.elles sont amoureux.ses… »

L’Absolu de ma machine est également publié aux éditions Lanskine.

mercredi, avril 19, 2023

"Les Abeilles grises" d'Andrei KOURKOV (Ukraine)


Imaginez un roman dont les éléments majeurs sont des ruches avec des abeilles bourdonnantes, une grenade, un cadavre que personne ne veut aller chercher, une thérapie par une sieste au-dessus des ruches à proposer au gouverneur de la région … et placez le tout dans un paysage dont les noms frémissent à nos oreilles depuis février 2022 : le Donbass, Marioupol, la Crimée.

Qu’est-ce qui fait que nous, lecteurs, allons nous attacher à un apiculteur vieillissant, séparé de sa femme et de sa fille, vivant dans un village déserté par tous sauf par son meilleur ennemi Pachka – qui pourrait être aussi une sorte d’ami – puis quittant son village pour une autre région où il pourra déposer ses ruches à proximité d’un champ, et enfin rejoignant la Crimée pour retrouver un ami apiculteur rencontré lors d’un congrès d’apiculture ?

C’est l’écriture.