Pages

jeudi, février 18, 2016

"Les Belges reconnaissants" de Martine Nougué

Le jeudi 14 avril prochain, nous recevrons donc ensemble, toujours au Gazette Café, Armèle Malavallon et Martine Nougué pour notre deuxième volet « Le noir au féminin en Languedoc-Roussillon ».
Nous vous avons déjà parlé de Soleil Noir d'Armèle il y a quelques temps. Voici donc aujourd'hui quelques mots sur Martine Nougué et son roman noir, polar, « Les Belges reconnaissants » !
Notons d'abord que, tout comme Armèle Malavallon qui est chroniqueuse dans l’émission culturelle de Radio Clapas "Du chien sans l’faire exprés" (site internet en travaux) et comme Régine Seidel qui anime des rencontres littéraires à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Martine Nougué trempe dans l'organisation des Apéros Polars se déroulent chaque mois au Petit Troc de Villeneuve-lès-Maguelone ! Tout cela ajouté, entre beaucoup d'autres !, à nos rencontres « Les Collecteurs », l'animation de la vie littéraire dans l'Hérault ne manque décidément pas de souffle et c'est tant mieux !!!

« Les Belges reconnaissants » donc ! Quand, comme moi, on a loupé sa sortie, pas simple de mettre la main dessus ! Le distributeur de ce petit éditeur, Les Editions du Caïman, ayant fait faillite, c'est toute la logistique qui s'en trouve handicapée ! Bref, le plus simple dans ces cas-là, c'est de passer par la boutique éditeur, ce que j'ai fait ! Ouf !
Et, ni une, ni deux, j'ai plongé ! Ce livre est de ceux qui se lisent sans s'en apercevoir ! On le commence et, hop !, on arrive à la fin ! Un peu dépitée que ce soit déjà terminé !
« Castellac était un village apparemment tranquille jusqu’au jour où son maire est retrouvé raide mort dans la garrigue. Pénélope Cissé, officier de police du commissariat de Sète, va devoir fouiller dans le passé trouble du village pour retrouver l’assassin de Monsieur le Maire. Elle va être confrontée à quelques habitants pittoresques mais pas toujours très coopérants, protégeant leurs petits secrets et peu amènes à l’égard de ces « étrangers », les nouveaux habi­tants venus du nord, ou cette flic Africaine qui fouine dans leurs histoires. », c'est ce qu'en dit l'éditeur !
Ne cherchez pas Castellac sur une carte, vous ne trouverez pas. Mais c'est un village comme il en existe de nombreux dans la région ! D'ailleurs, il ressemble à s'y méprendre au village des Cévennes décrit par Laurence Biberfeld dans La Meute des honnêtes gens où, elle aussi avait fait assassiner le maire... Quelle épidémie de meurtres d'édile !
Bref ! Je me suis beaucoup plu dans ce petit monde d'ici… J'ai juste un peu regretté une certaine précipitation dans la fin de l'intrigue ! Quelques pages de plus pour aller au-delà des faits m'auraient bien fait plaisir ;o)….
A lire ! Et auteure à suivre...


Laurence Holvoet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !