Pages

samedi, juin 18, 2022

« Kant et la petite robe rouge » de Lamia Berrada-Berca (France-Maroc)

Il y a des livres qui semblent avoir été semés sur notre chemin au gré de nos rencontres… Ce petit livre de Lamia Berrada-Berca est de ceux-là pour moi… Entre Anne Bourrel qui m'a soufflé son nom pour un projet que nous avons et Christine Parant qui m'a contactée pour m'associer à la recherche d'un éditeur anglophone pour l'un des titres de Lamia qu'elle aimerait ardemment voir publié en anglais, ce petit livre-là est arrivé avant-hier dans mes mains à l'occasion d'une balade dans les rayons de la librairie Sauramps. Non seulement ils l'avaient en rayon mais ils l'avaient même mis en avant sur la table « philosophie » !
Bref ! Tout petit format de l'éditeur La Cheminante, ce livre est comme un quatre-heures que l'on dévore sans même s'en rendre compte ! 100 pages tout rond pour 103 micro-chapitres et puis 40 pages d'« Extraits d’œuvres littéraires évoquant l'émancipation, l'égalité, la liberté des femmes ».

Des lycéens ne s'y sont pas trompés qui lui ont décerné en 2015 le Prix Littéraire des Lycéens de Villeneuve sur Lot !
En ouvrant ce petit livre, on plonge dans la vie d'une jeune femme de trente-trois ans dissimulée sous une burqa et dont on ne connaîtra le nom qu'à la fin de l'histoire. Deux objets posés devant elle par le hasard – une petite robe rouge et un exemplaire de « Qu'est-ce que les Lumières ? » d'Emmanuel Kant – amènent cette jeune femme à se poser tout un tas de questions sur sa vie et sur elle-même…
On aurait grand tort de se limiter à une lecture de premier degré : Lamia nous incite ardemment à réfléchir sur ce que sont les moteurs qui gouvernent nos vies… et nous invite à nous dépêtrer de nos propres voiles !
Son écriture est limpide, fraîche, facile – ce qui a demandé sans aucun doute beaucoup de travail à l'autrice ! –, poétique même ! Un délice qui court très vite, trop vite, tiens !
Lamia Berrada-Berca nous en dit plus sur son livre et ses intentions dans ce très long entretien accordé à Archibald Plom sur Culture Chronique (edit du 18/06/22 : lien disparu) !
À lire absolument !
Et à traduire dans d'autres langues, assurément !
(article déjà publié le 18/04/216)
 ---------
 
Edit du 18/06/2022 : Les livres vivent leur vie, celui-ci a depuis été réédité par les Éditions Do... Longue vie à lui !
 
Laurence Holvoet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !