Pages

jeudi, décembre 18, 2025

"Gratte-ciel" d'Aldicius (France)


Découvert lors de la rencontre des Collecteurs au Gazette Café du 9 décembre dernier, ce livre m’a vraiment emballée ! Beau récit de formation, « Gratte-ciel » d’Aldicius est très réussi.

Ils en disent ça sur le site internet de l’Astegore, la maison d’édition basée à Valflaunès et créée sur mesure pour et à partir de cet ouvrage :

« Premier volume des Autochroniques d'Aldicius, Gratte-Ciel est un récit autobiographique illustré retraçant une année de voyage à New York qui s’avéra déterminante dans le parcours personnel de l’auteur. Mêlant narration intérieure, extraits de lettres, poèmes, planches de BD, texte en prose et dessins, la richesse des modes d’expression offre un récit initiatique original et captivant sur l’identité et le dépassement d’un traumatisme. »

Et c’est exactement ça : j’ai été captivée et charmée. Impression étrange qu’entre ce gamin de dix-neuf ans et moi, femme de soixante ans, il n’y a pas grand écart finalement ! À plus de dix reprises, je me suis reconnue, retrouvée dans ses perceptions et ses réflexions. Et le mélange courriers à une amie, dialogues avec son nounours, proses illustrées, poésies, planches de bd, etc. fait mouche… Aucune lassitude dans cette lecture ! Ah, et détail qui compte : l’objet, le livre, est vraiment très chaleureux, agréable à lire.

L’histoire ? Un jeune métis qui a grandi dans l’arrière-pays de Montpellier échoue au bac et, soutenu par ses parents, il part à New-York City pour y apprendre l’anglais. Hébergé par un couple de Harlem, il découvre la vie en mégalopole et… il est très vite déterminé à se découvrir lui-même, et surtout à trouver quelle est sa fonction dans ce monde, dans cette vie. Il y a des allers-retours incessants entre le terre-à-terre et le questionnement philosophique qui sont très convaincants : on est spectateur de son passage de vieil adolescent assez troublé à jeune adulte plein d’énergie, c’est touchant et réjouissant !

Hâte de lire le tome deux des Autochroniques, « Élucubrations nocturnes ».

Laurence Holvoet

 "Gratte-ciel" d'Aldicius. L'Astegore, 2023. 176 pages. 

Vous voulez en savoir plus sur l'Astegore ? 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !