Pages

mercredi, janvier 27, 2016

"Soleil noir" d'Armèle Malavallon

Au mois d'avril prochain, nous avons prévu un deuxième volet de rencontres sur le thème « Le noir au féminin en Languedoc-Roussillon ». A cette occasion, nous ferons la connaissance d'Armèle Malavallon et de Martine Nougué qui toutes les deux ont publié leur premier roman en 2015 !
Le plus facile à trouver en librairie est sans conteste « Soleil noir » d'Armèle Malavallon, j'ai donc commencé par celui-là !
« Gagnant Prix VSD 2015. Montpellier, mois de juillet, sous un soleil de plomb. Le corps d'une paisible retraitée, ou plutôt ce qu'il en reste, est découvert un dimanche matin dans son salon. Un petit tas de cendres et deux jambes intactes semblant miraculeusement rescapées d'un brasier infernal.L'hypothèse d'un phénomène de combustion humaine spontanée est aussitôt évoquée, plongeant les policiers chargés de l'enquête, dans une profonde perplexité. Un deuxième corps va les lancer sur la piste du Seraphim, l'ange de feu ou bien le Diable en personne ? »
C'est ce qu'en dit l'éditeur !

Ce que j'en dis moi ? Que ce sont 322 pages avalées presque d'une traite ! Un très bon polar qui a, en prime, l'attrait de se dérouler dans la ville, la région où nous habitons… Les personnages, à commencer par le un peu mystérieux commandant Hippolyte Peyot, sont bien campés et consistants… On se prend vite à avoir envie de les croiser à nouveau une fois ce roman-là terminé !
Pour tout dire, j'ai eu la sensation de me retrouver dans « Le Bourreau de Gaudi » bis ! Une ville-actrice, la chaleur de l'été, des morts étranges par combustion qui s’enchaînent et une équipe de flics qui bossent fort pour arrêter le carnage tout en ayant des back ground personnels avec lesquels composer…
Une lecture vraiment divertissante !
Laurence H.
Armèle Malavallon "Soleil noir", Editions les Nouveaux Auteurs, 2015. 322 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !