Pages

mercredi, mars 21, 2018

"Du perdant & de la source lumineuse" de Kees Ouwens (Pays-Bas)

Recueil construit en système clos comme un système sanguin, "Du perdant & de la source lumineuse" est l’œuvre d’une poésie objective, où les éléments réels côtoient des métaphores à caractère réaliste, et dans la construction tout au long du recueil en italique apparaît des citations de Théorème de Pasolini qui renforce cet aspect-là. Ce sont aussi bien des éléments de paysages façonnés par l’homme (voitures) que des réflexions sur la vie elle-même dans la modernité de l’existence. Il y a aussi le révélateur de la lumière qui permet de percevoir une certaine philosophie de la vie, une vraie ontologie et parfois se développant vers une métaphysique très personnelle.

La lecture de ce livre ne peut être superficielle, il y a beaucoup de lectures possibles, à chaque relecture il est possible de percevoir différents aspects non perçus auparavant et c’est toujours un approfondissement, il y a en quelque sorte aussi quelque chose qui tient de l’épiphanie dans le processus d’écriture, cette richesse en fait toute sa force et cette complexité tout son intérêt et son art de la nuance une belle et grande œuvre, mais ce que l’on retiendra c’est sa modernité jamais démentie qui permet de connaître ainsi une poésie en adéquation avec son temps, même si celui-ci sera bientôt révolu.
Expérience humaine entre nature et civilisation moderne, ce très beau recueil demeure une œuvre d’exception qui marque le lecteur d’une expérience rare.
François Szabó



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !