Pages

dimanche, janvier 10, 2021

« Initiations orientales » de Claire Escoffier et « Dernier virage ! » de Vincent Fauveau (France)

 

Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps du « Pays de Mal au Cœur », premier titre d’une toute nouvelle petite maison d’édition montpelliéraine, Les Éditions des Quatre Seigneurs. Le catalogue s’étoffe vite, ils en sont à six titres déjà ! Proche des auteurs, je pourrais déjà vous parler de cinq d’entre eux, mais d’abord, surtout, de leur projet.

Bon, en fait, ils en parlent très bien eux-mêmes :

« Les Éditions des Quatre Seigneurs s'engagent à faire connaître les auteurs d'œuvres de qualité de tous les styles (fiction, témoignage, enquête, récit) et tous les genres (romans, théâtre, poésie, illustration). Sa ligne éditoriale privilégie les expériences personnelles et l'ouverture à l'Autre et aux différentes cultures. »



Ce que j’aime vraiment à la lecture de leurs publications, c’est le parti pris récits de vie, histoires de famille, mosaïques intimes ; c'est à la fois sans prétention et très honorablement écrit, ce qui fait que cela se lit avec plaisir et intérêt. Plaisir parce qu'on est touché par des éléments qui font écho à notre propre vie et intérêt parce qu'on plonge au cœur de cercles de famille et de milieux assez divers dont on ne connaît souvent que la surface.


x-x-x-x-x


Dans « Initiations orientales », Claire Escoffier nous propose de repartir avec la jeune fille qu’elle était dans les années soixante-dix en Inde, au Bangladesh et au Yémen, en nous décrivant les périples et péripéties qui ont marqué de manière radicale le cours de sa vie. En effet, à la suite de ces premiers voyages à vocation humanitaire, elle a passé plus de quinze ans à travailler auprès des réfugiés en Asie et en Afrique en tant qu’infirmière-puéricultrice, puis elle s’est passionnée pour la socio-anthropologie, a passé un doctorat en sociologie des migrations et participe aujourd’hui à l’accueil des étrangers à Montpellier.

Ce que je trouve admirable dans ce texte, c’est que ce récit de ces années de jeunesse reste le point de vue d’une jeune fille. Elle nous raconte avec candeur et honnêteté ses cheminements, passant de la légèreté à la gravité – et réciproquement – en l’espace de quelques heures, de quelques lignes donc.

Bien qu’elle nous décrive son expérience comme une chose assez commune pour ces années-là, nous ne serons pas dupes : elle a été sacrément gonflée de concrétiser si vaillamment ses idéaux d’adolescente ! Et, cerise sur le gâteau, il n’y a pas dans ces pages de moralisation, ni les prises de distance condescendantes qu’aurait pu y faire peser la perception d’une narratrice ayant à son actif le recul des années et des expériences ultérieures. D’ailleurs, du coup, on se dit en refermant le livre : et la suite ? C’était quoi la suite ?!

Initiations orientales, de Claire Escoffier. Éditions des Quatre Seigneurs, 2020. 184 p.

 

X-x-x-x-x



Vincent Fauveau, lui, a choisi de raconter ici l’histoire de son père, de sa famille, dans « Dernier virage ! ». Un père absent pour cause de crash mortel avant même la naissance de son fils, en 1948. L’auteur endosse tour à tour la narration du point de vue du père – pilote de chasse –, de la mère – d’une petite fille de trois mois et d’un enfant à naître, veuve à vingt ans –, et enfin du fils qui a donc grandi dans cette famille où l’absent a astreint chacun à faire du mieux qu’il pouvait pour ne pas ajouter à la peine inaugurale.

C’est l’histoire d’une famille du sud ouest, banale, et même remarquable pour cette raison-là : derrière toutes les banalités, il y a des destins, des trajectoires qui sont en fait uniques et même extraordinaires pour peu que l’on prenne le temps de s’y attarder, de les démêler, d’en discerner les éléments originaux et décisifs. Et en même temps, on y retrouve ce qui faisait l’air du temps de ces périodes traversées.

Ce Dernier virage se lit avec beaucoup de plaisir et de curiosité, un peu comme on lirait le récit de la vie de cousins éloignés, c’est à dire de proches finalement méconnus mais que l’on est heureux de découvrir.

Dernier virage !, de Vincent Fauveau. Éditions des Quatre Seigneurs, 2020. 114 p.

 

Laurence Holvoet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !