Pages

vendredi, février 11, 2022

"Le Parfum d'Adam" de Jean-Christophe Rufin (France... mais on voyage !)

C’est un gros roman d’espionnage (750 p. en poche) par lequel j’ai été très vite captivée. Le thème en est l’écologie et le terrorisme qui en découle. C’est une enquête assez trépidante qui nous emmène en Pologne, dans le Colorado, sur la côte est des États-Unis, en France, en Afrique du Sud, au Cap-Vert, au Brésil, et j’en oublie certainement… Mais en tout cas, on voit du pays !

Le résumé de l’éditeur conclut ainsi sa présentation : « L'écologie en France est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant au niveau mondial, l'écologie radicale constitue selon le FBI la deuxième source de terrorisme. À travers ce grand roman d'enquête, Jean-Christophe Rufin dévoile les paradoxes de la pensée écologique et va jusqu'à l'extrême bout de sa logique. Il jette les bases d'une série destinée à explorer les nouvelles réalités contemporaines, au carrefour de la médecine et de la politique internationale. »

C’est réussi. Et c’est terriblement d’actualité. Je me suis quand même retrouvée dans une situation un peu inconfortable : j’adhère assez aux idées développées et défendues par les terroristes du roman ! Mais pas du tout à ce qu’ils en concluent en terme de coupables désignés ni, très évidemment, en terme de solution criminelle…

En tout cas, l’auteur a bien creusé son sujet et il est très convaincant. Et son art de l’écriture nous permet de nous faire des idées assez précises des lieux, des personnages et des situations évoquées.

Bref ! À lire pour voyager et réfléchir…

Laurence Holvoet

 

« Le Parfum d’Adam » de Jean-Christophe Rufin. Flammarion, 2007. 544 p.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !