lundi, juillet 12, 2021

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine, par le Collectif MOCO Montpellier Contemporain (France)

 

Parcourir ce catalogue d’exposition est un véritable plaisir. Cela prolonge et amplifie la visite au M.O.C.O. Montpellier Contemporain, s’y retrouve ce qui interpelle, ce qui désigne, ce qui est créé, le tout avec l’ardente volonté de présenter en Afrique même les œuvres des créateurs du continent. En ces jours, à Montpellier, Angélique Kidjo chante au Peyrou et à l’Opéra Comédie tandis que, à la Halle Tropisme, un îlot de United States of Africa présente des expositions photographiques, des artisanats, des spécialités africaines et une monnaie, l’Afro, convertie à l’occasion.

La capacité à réinventer le monde est merveilleuse et même la progéniture à foison est ici faite d’argile et même si une certaine inquiétude s’y recèle, la vie surmonte les obstacles.

Le poème du bien-aîmé est une œuvre délicate et sensible, sonore et habitée, une sorte de saudade universelle.

Les despotes qui vendent leurs peuples aux colons sont les éléments les plus décriés et il est à se demander si le lot de la monarchie est donc fatalement cruel surtout quand il se justifie de droit divin. L’Afrique aurait-elle moins souffert si ses reines avaient eu ce tel pouvoir des femmes de préservation et de protection ? Elles sont ici représentées, recousues sur des portraits, de femmes puissantes garantes de la paix, de la justice et de la prospérité.

Les photographies splendides fixent l’histoire et se révèlent effectivement au sens propre et figuré.

Pour appréhender la réalité l’invention d’un alphabet est le premier pas vers la réconciliation et le sentiment d’unité africaine.

François Szabó

Cosmogonies. Zinsou, une collection africaine, par le Collectif MOCO Montpellier Contemporain (France), Silvana Editoriale, 2021, 192 pages

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