samedi, août 28, 2021

"La langue du pic vert", de Chantal Dupuy DUNIER (France)

 



Voici un très beau récit poétique, sensible et fantastique.

L’histoire ? Sylvain Breuil est un jeune homme solitaire, étudiant en langue anglaise au début du roman, dont la mère est morte au moment de sa naissance, et dont le père est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Elève sans histoire, enfant particulièrement docile, il n’aurait rien d’original si ce n’était que, à l’occasion d’un visite à la Maison de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Auvergne, il n’était tombé en arrêt sur une phrase prononcée par le guide ornithologique qui va faire basculer son destin : « le pic-vert enroule sa langue autour de son cerveau » - une révélation.

C’est le début pour Sylvain d’une étrange passion pour cet oiseau étonnant, ces pics épeiches ou pics bigarrés, à la musculature de la boite crânienne insolite, destinée à le prémunir des chocs répétés lorsqu’il frappe le tronc d’un arbre. Cette passion le distrait des soucis que lui cause son père, de plus en plus sujet à des trous de mémoire et à de curieux comportements – jusqu’à qu’il ne soit plus possible de partager le même appartement.

L’histoire serait plutôt banale et on aurait pu tomber sur une histoire triste et commune si l’autrice ne nous avait pas réservé quelques surprises.

L’une d’entre elle fait basculer le récit dans une fable poético-fantastique : Sylvain, installé seul dans son salon, voit soudain apparaître un pic vert sortir du mur, puis traverser la pièce et ressortir par le mur opposé sans jamais le fracasser, et bientôt il est suivi par d’autres dans un balai magique et très bien orchestré.

L’évènement se répète tous les soirs entre 22h et 23h précisément, et Sylvain n’en parle à personne de peur de trahir un secret et de voir les pics verts s’envoler.

C’est aussi à cette période qu’il fait la connaissance de celui qui deviendra son unique ami, Stanislav, un arménien venu étudier les Mathématiques, qui est par ailleurs doté d’un fort bégaiement.

L’originalité du roman de Chantal Dupuy réside dans l’introduction de la poésie dans le récit - l’autrice est en effet surtout connue pour ses nombreuses publications en poésie – et elle réussit ici à ponctuer son récit de recherches poétiques : Sylvain décompose des mots en mode syllabique, pour tenter de percer le mystère du langage et de la langue du pic vert à partir de ses sonorités.

On suit ainsi le travail du poète comme si nous étions en train de composer une œuvre rythmique.

Pendant ce temps Stanislav, en véritable ami qui prend soin de Sylvain, lui offre un boulier exotique qui va lui permettre de rythmer ses phrases en une série de scansions sonores.


 

L’été arrive. Les deux étudiants vont se séparer et Sylvain va rejoindre son Auvergne natale, dans le petit village de Cronce, chez son oncle Roger. Malheureusement les pics verts du salon de la région parisienne ne l’ont pas suivi. Mais Sylvain va trouver dans cette campagne environnante de quoi satisfaire sa soif d’en savoir plus sur son oiseau fétiche : avec ténacité il suivra les traces d’un pic épeiche et découvrira comment vit un oiseau sauvage dans son environnement naturel.

Stanislav aura plus tard une compagne, Patricia, et Sylvain lui aussi nouera une relation avec une dénommée Françoise Vergne, perçue dans un premier temps comme une ambassadrice privilégiée des pics verts. Mais rien ne se passera simplement pour ce garçon solitaire et si particulier…

« La langue du pic vert » est un récit original, qui mêle le merveilleux et la mélancolie. L’écriture y est fluide et le vocabulaire choisi et précis. Mais c’est surtout l’introduction de ces formes poétiques où le personnage principal tente de retranscrire phonétiquement les sons d’un oiseau qui en fait l’originalité.

La femme poète affleure souvent sous la romancière, ce qui agrémente de façon très inédite à ma connaissance ce récit d’une passion pour un oiseau sur lequel on apprend beaucoup : une jolie bouffée d’oxygène pour nous les urbains qui fait beaucoup de bien.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !