mercredi, décembre 18, 2024

"Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements d’exister" de Mona Chollet (France)


"Il y a des lectures qui arrivent à point nommé. Pour moi ces dernières semaines, "Résister à la culpabilisation. Sur quelques empêchements d'exister" de Mona Chollet a été complètement de celles-ci...

Cet essai est une lecture bienfaisante. Qui rappelle et décortique des tas de choses que l’on sait déjà mais qui, rassemblées, aident à remettre les pendules à l’heure : il est urgent de nous arrêter de nous en demander tant à nous-même et aussi – surtout – de nous accabler incessamment de reproches !

Je pense que le mieux pour donner envie de le lire, c'est... d'en lire des extraits. Alors voici une sélection d'une dizaine de passages qui m'ont plus particulièrement parlés/touchés. Vous les trouverez ci-dessous... Bonne lecture !"

lundi, décembre 09, 2024

"L’agrafe" de Maryline Desbiolles (France)

Florence apprécie l’œuvre de Maryline Desbiolles et vous trouverez d'autres articles sur notre blog.


"Ceux qui me connaissent savent que j’apprécie l’écriture de Maryline Desbiolles, publiée aux Éditions Sabine Wespieser (un très bon éditeur). Depuis « La seiche », un récit qui m’avait marqué à sa sortie, la série des « Anchise » avec «Le neveu d’Anchise », ou encore « Les draps du peintre » où elle évoque le travail de peinture qu’elle connaît très bien. Ses récits sont emprunts du lieu où elle vit, dans l’arrière-pays niçois, une terre proche de l’Italie.

Mais avec « Il n’y aura pas de sang versé » que j’ai déjà chroniqué ici, elle se confronte à l’Histoire avec un grand H et c’est très réjouissant.

Ici il est question d’Emma Fulconis, une jeune femme qui adore courir. Pas forcément pour gagner des compétitions sportives, simplement pour le plaisir de sentir la sensation de la course dans son corps. On la surnomme d’ailleurs « L’athlète ».

Elle est issue d’une famille dont elle ne sait que peu de choses.