samedi, mars 22, 2025

"Mrs Dalloway" de Virginia Woolf (1925), traduit de l’anglais par Marie-Claire Pasquier (1994)

Ce roman a un siècle tout rond. Whaouh ! Je ne l’avais jamais lu. De Virginia Woolf, à part des extraits, j’avais déjà lu Une chambre à soi … et je viens de réaliser que j’avais aussi lu To the lighthouse in english dans le texte et qu’il est bien encore dans ma bibliothèque… sans doute depuis l’Écosse, c’est à dire depuis 1988 !

Sans trop savoir pourquoi, j’avais pour projet de lire Mrs Dalloway depuis quelques semaines déjà. Je savais que je le trouverai dans les bouquins des enfants parce que R***** a eu à le lire comme lecture imposée pour les concours… scientifiques il y a dix ans. Je comprends que cette lecture lui soit passé à 10 000 mètres au dessus. La langue – du début XXe donc – n’est pas simple, la structure du texte assez déroutante et, surtout, ni le milieu ni les thèmes abordés peuvent être de ceux qui retiennent l’intérêt et l’attention de gamins de vingt ans un siècle plus tard !

lundi, mars 10, 2025

"Bristol" de Jean Echenoz (France)

C’est un nanar. C’est un four. C’est un navet. Et pourtant c’est un film de série B, et c’est surtout le sujet du dernier livre de Jean Echenoz !

L’histoire commence lorsque le personnage principal, Bristol, sort de chez lui, et qu’il remarque à peine qu’un homme tombe du 5ème étage de l’immeuble où il vit. Il ne le voit pas, il est pressé, il a des rendez-vous importants pour la production de son futur film, et cet évènement, passé sous ses radars, aura des conséquences plus tard, dans la suite de l’histoire.

Le film qu’il prépare, c’est une adaptation de « Nos cœurs au purgatoire », une œuvre de Marjorie des Marais (double de Barbara Cartland) – ça ne s’invente pas. L’actrice principale, habilement suggérée par l’autrice à l’origine de l’œuvre (moyennant un coup de pouce financier qui tombe à pic pour l’équipe de production de Bristol) s’appelle Céleste Oppen – ça ne s’invente pas non plus. Il faudra ajouter un improbable commandant Parker, rencontré au cœur de l’Afrique noire, mais qui saura trouver le chemin jusqu’à l’appartement de Bristol pour s’offrir des vacances dorées à Paris, et enfin un improbable Inspecteur qui termineront rapidement dans le lit de la belle Marjorie des Marais, dans un vaudeville qui ne dira pas son nom, n’ayant pas pu résoudre le mystère de cet homme tombé de l’immeuble où vit notre anti-héros Bristol.

lundi, mars 03, 2025

"Thérèse en mille morceaux" de Lyonel Trouillot (Haïti)

Ce court roman aborde un sujet qui m’est familier : la multiplicité des voix intérieures… qui compliquent un peu la vie de ceux qui en sont pourvus !

À vingt-six ans, Thérèse la narratrice qui menait jusqu’ici une vie très conformiste (ça se passe dans les années soixante dans une province haïtienne loin de Port-au-Prince) se retrouve tout à coup en prise avec une autre version d’elle-même. Elle se met à observer sa vie et la vie de ses proches sous des angles nouveaux et exprime tout à coup des tas de choses qui jusque là étaient tues et donc n’existaient pas.

Le style de Lyonel Trouillot est vraiment très efficace, il est à la fois très fluide et poétique, ce qui n’est pas une combinaison toujours très évidente à obtenir. On retrouve une manière de raconter très haïtienne et l’intrigue m’a rappelé un roman formidable lu il y a trois ou quatre ans : « Amour, Colère et Folie » de Marie Vieux-Chauvet.

samedi, février 22, 2025

Pour mémoire : nos invité.e.s !

 Parmi les plaisirs que s'offrent et vous offrent Les Collecteurs, il y a les rencontres en public !

 


Nous venons de mettre à jour notre page les récapitulant
et la "collection" est vraiment belle.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui y participent, que ce soit en tant qu'invité.e ou en tant que public !

vendredi, février 21, 2025

BALI, collecte de livres pour enfants à l'attention d'associations partenaires

 

Notre association de lecteurs et de lectrices soutient
la création et l’approvisionnement de
«Boîtes à Livres» pour des enfants de 0 à 10 ans

 

Nous souhaitons partager le plaisir de lire et promouvoir la lecture auprès des plus jeunes.

Pour cela, nous collectons des livres pour enfants et nous les remettons à des associations qui les distribuent à travers différentes actions.

Animé par deux Collectrices, le projet initial prévoyait plus particulièrement la collaboration avec des associations recevant des enfants rendant visite à un parent détenu.es.

jeudi, février 13, 2025

"Le pays des phrases courtes" de Stine Pilgaard (Danemark) traduit du danois par Catherine Renaud

« Un roman hilarant et envoûtant » promettait une citation de critique du Monde des Livres sur la couverture. Marrant, oui. Envoûtant, pas tout à fait. Mais prenant et léger, ça oui !

C’est un récit assez décousu comme semble l’être la vie de la narratrice et protagoniste principale. Il s’agit d’une mère d’un très jeune enfant qui vient vivre dans une région rurale du Danemark où son mari est prof dans une école qui constitue une communauté aux liens assez forts. Sa vie et son récit sont une succession réitérée de moments de ses journées : les moments avec son amie, mère elle aussi mais aussi business woman ; les moments où elle dépose son fils à la crèche ; les leçons de conduite où elle est calamiteuse ; et enfin les échanges assez marrants de la rubrique « courriers des lecteurs » qu’elle a en charge en guise d’activité professionnelle… Sa vision des choses est souvent percutantes et fait immanquablement écho à des choses que bien des femmes vivent et ont vécu...

jeudi, février 06, 2025

"Les jardins de Torcello" de Claudie Gallay (France)


D’où vient le charme d’un livre de 400 pages où il ne se passe que très peu de choses ?

Un livre doté un lieu où on a l’impression d’avoir été plongé, immergé, conduit par la main jusqu’à la dernière page ?

Un livre où la poésie surgit au coin d’un paragraphe et dans lequel on se laisse bercer par le clapotis des phrases ?

D’où vient-il ?

Elle s’appelle Louise mais elle préfère qu’on l’appelle Jess. Ça sonne plus moderne, et ça l’éloigne de son destin tout tracé de femme de chambre née dans un hôtel familial.

Elle a 25 ans et toute la vie devant elle.

Elle est à Venise, elle habite un appartement magnifique, mais qu’elle va devoir quitter puisque son propriétaire le vend, tandis que professionnellement elle vit de visites insolites qu’elle organise pour des Français qui souhaitent voir autre chose que la Place San Marco.

dimanche, janvier 05, 2025

"La femme minérale" de Nathalie Bénézet (France)


C'est une très courte lecture de 100 pages très fluide, agréable et captivante.

Pourtant, j’étais un peu réticente en commençant ce livre qui a été présenté par Nathalie Bouly (intervieweuse littéraire et Collectrice) et Nathalie Bénézet (l’autrice) au Gazette Café le 27 novembre dernier. J'étais réticente non pas parce que le thème manque d’intérêt mais plutôt parce qu’il s'agit de misère humaine et que j'avais le sentiment de ne pas avoir besoin de ça en ce moment (!...).

Mais, curieuse quand même, j’ai commencé hier soir… et terminé ce matin ! Parce que, cette réticence a été très vite balayé par l'habileté incroyable de Nathalie Bénézet qui évoque avec une simplicité et un profond respect cette misère et surtout celles et ceux qui en sont victimes.

jeudi, janvier 02, 2025

"Œuvres" d'Oscar Vladislav de Lubicz Milosz (Lituanie)

 


Œuvres



Oscar Vladislav de Lubicz Milosz

(1877-1939)

(Lituanie)



Édition présentée et annotée

Par Christophe Langlois et Olivier Piveteau