samedi, août 28, 2021

"La langue du pic vert", de Chantal Dupuy DUNIER (France)

 



Voici un très beau récit poétique, sensible et fantastique.

L’histoire ? Sylvain Breuil est un jeune homme solitaire, étudiant en langue anglaise au début du roman, dont la mère est morte au moment de sa naissance, et dont le père est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Elève sans histoire, enfant particulièrement docile, il n’aurait rien d’original si ce n’était que, à l’occasion d’un visite à la Maison de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Auvergne, il n’était tombé en arrêt sur une phrase prononcée par le guide ornithologique qui va faire basculer son destin : « le pic-vert enroule sa langue autour de son cerveau » - une révélation.

C’est le début pour Sylvain d’une étrange passion pour cet oiseau étonnant, ces pics épeiches ou pics bigarrés, à la musculature de la boite crânienne insolite, destinée à le prémunir des chocs répétés lorsqu’il frappe le tronc d’un arbre. Cette passion le distrait des soucis que lui cause son père, de plus en plus sujet à des trous de mémoire et à de curieux comportements – jusqu’à qu’il ne soit plus possible de partager le même appartement.

L’histoire serait plutôt banale et on aurait pu tomber sur une histoire triste et commune si l’autrice ne nous avait pas réservé quelques surprises.

lundi, août 09, 2021

"Habitant de nulle part, originaire de partout" de Souleymane Diamanka (France / Sénégal)

 Vie et poésie sont indissociables et ce recueil le prouve encore une fois de plus, merci à Alain Mabanckou pour sa direction de collection et ses judicieux choix.

Poésie intemporelle, mesure de Salamandre fille du feu et de l’eau, sagesse immémoriale du poète Diamanka qui répond aux flammes lancées par de l’eau et qui change la donne : « Si quelqu’un te parle avec des flammes / Réponds-lui avec de l’eau / Sache que le seul combat qui se gagne / c’est le duel qui devient duo… »

Tout un métamorphisme érigé en art poétique, tout une conscience du vivre ensemble et d’en finir avec les conflits. Poète sans frontières, qui accueille par la parole, par le sceau du langage et de l’humanité.

Ce recueil est terriblement indispensable et nous enjoint à le faire connaître, une vigueur qui nous gagne et une lumière telle celle d’un phare qui nous guide hors des obscurs dangers.

Une urgence à lire nous gagne.

François Szabó

Souleymane Diamanka « Habitant de nulle part, originaire de partout » (préface d’Oxmo Puccino). Points, 2021. 134 pages





"Les lois de l’ascension" de Céline CURIOL (France)

Quartier de Belleville à Paris, année 2015.

Une jeune femme célibataire, journaliste, travaillant pour un site web d’actu.

Un ex migrant noir désormais intégré à Paris qui aidera un migrant tunisien débarqué fraîchement sur le palier de la porte de la première.

Une professeure d’université spécialisée dans les questions d’environnement, sœur de la première.

Un psychanalyste parisien d’une cinquantaine d’années et sa fille bachelière.

Un jeune des quartiers sensibles et sa mère femme de ménage.

Une jeune femme désaxée, partie un temps à Orléans et revenant chez sa mère à Paris.

Une année, quatre saisons à Paris, des personnages qui découvrent les lois de « l’ascension » (mais quelle ascension ?) : c’est le pari réussi de Céline Curiol.

mercredi, août 04, 2021

"Antoine des Gommiers" de Lyonel TROUILLOT (Haïti)

 « Antoine des Gommiers », c’est sans doute le meilleur des romans de Lyonel Trouillot.

Le thème en est pourtant simple : deux frères, vivant à Haïti, inséparables et en même temps si différents.

Ti Tony, celui qui raconte, vit de petites magouilles dans un « corridor » – un lieu où on vit côte à côte avec ses voisins – à Port-au-Prince.

Franky, lui, est le plus lettré des deux. Passionné de poésie, il écrit. Il a suivi son frère dans l’une de ses petites combines, mais peu habitué à ce genre d’exercices, il s’est blessé et est resté lourdement handicapé. Son frère restera donc auprès de lui, pour lui servir de jambes, puisque Franky ne peut plus se servir des siennes.