lundi, novembre 22, 2021

"Mistigris" de Philippe Vinard (France)


Philippe Vinard est un transfuge des étonnantes éditions Yovana qui ont publié trois de ses livres.

Avec Mistigris (aux éditions des Quatre Seigneurs), il nous plonge tout vifs dans sa propre parentèle. Quelle famille n'est pas déjantée, bancale, phobique, schizo, parano (ou particulièrement cachottière) ?! Celle-ci ne fait pas exception à la règle : un grand-père issu de la bourgeoisie protestante du Midi, prof en Khâgne, une mère qui, refusant d'être professeur, s'inscrit à Femme Sec (La Femme Secrétaire) ! Trois enfants qui, chaque automne, la regardent partir pour l'hôpital, conduite par le père, car au moment où les feuilles tombent, elle tombe elle aussi en dépression, jusqu'à ce qu'elle refile ce mistigri, cette mauvaise carte, à son mari.

Lui, donc, le père, qui en vertu de la règle des vases communicants, se trouve mal quand son épouse va mieux, et dont le corps devient « un hall de gare de maladies diverses » pendant trente ans… Sa cécité disparaît après son entrée en maison de retraite, mais à quoi bon revenir en arrière, il y reste.

lundi, novembre 15, 2021

"La Poésie du Portugal des origines au XXème siècle", Maryvonne Boudoy & al. (France)

 


La Poésie du Portugal éditée par Chandeigne offre à la poésie une bible de plus de 280 auteurs et quelques 1100 poèmes en version bilingue. C’est une somme qui donne à voir l’expression de toute une culture et civilisation avec ses constantes et ses variations et fait ressentir une saveur particulière inédite par son ampleur.

Que désirer de plus comme un livre univers pour un somptueux cadeau ?

A lire et à savourer par multiples gorgées, splendeur et vision tenace de toute une palette émotive et sonore qui enchante réellement.

Dans le mitan des langues le portugais s’offre une place de choix dans le domaine poétique et cette anthologie le démontre avec profusion.

François Szabó

La Poésie du Portugal des origines au XXème siècle, Maryvonne Boudoy et al., Édition de Max de Carvalho (Portugal), Chandeigne, 2021, 1892 pages