vendredi, septembre 27, 2024

Rencontre poésie au Gazette café : Danielle Helme, le 19 novembre


Sur son site, Danielle Helme se présente ainsi :

"Marquée par le goût des mots puisés à leur source, et dans toutes les matières possibles, ainsi que dans les neurosciences, poète, romancière, Danielle Helme explore des formes différentes, en suivant son chemin d’écriture : une poésie du dedans, aphorisme, Oulipo, poésie jeunesse et le roman réaliste.

Elle vit aujourd’hui à Montpellier, après avoir vécu dans plusieurs régions, mais ancrée à Grenoble. Elle est dominée par un puissant sentiment de liberté, où la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés."

mercredi, septembre 25, 2024

"Vallée du silicium" de Alain Damasio (France)


Voilà un essai tout ce qu’il y a de plus utile en cette période d’arrivée de la fameuse « intelligence artificielle » dans nos vies.

On connaît Alain Damasio pour ces romans bien sûr, comme pour « La Horde du Hordevent » par exemple. Mais lorsqu’il est venu à Montpellier pour la « Comédie du Livre », je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter cet essai, dans lequel il relate son séjour du printemps 2022 dans la Silicon Vallée, la précieuse « Vallée du Silicium » comme il la dénomme dans son titre.

Commençons par la fin, pour évoquer immédiatement ce qui est la partie la plus fictionnelle du recueil (car « Vallée du silicium » n’est pas tout fait qu’un essai) : une nouvelle d’anticipation qui n’est pas sans rappeler « les Furtifs » : le narrateur, père d’une petite fille et ayant pour compagne une femme ayant dessiné, se retrouve dans un appartement américain alors que des évènements climatiques cataclysmiques se déclenchent autour de Los Angeles. Nous sommes dans un futur où l’intelligence artificielle régit notre quotidien, et notamment le fonctionnement des immeubles américains. Mais ici l’intelligence artificielle est confrontée à une situation improbable : des cloisons étanches se sont imposées entre les trois protagonistes, par mesure de sécurité, et il n’y a pas moyen de les ouvrir.