mardi, juin 22, 2021

"Vingt stations", de Ahmed Tiab (Algérie, France)

 

Ahmed Tiab est un auteur franco-algérien. Il a publié plusieurs polars aux éditions de l’Aube.

Ce nouveau roman n’est pas un polar, mais un douloureux voyage géographique et historique :

Au départ, on ne sait pas dans quelle ville on se trouve. Un narrateur un peu désabusé nous décrit les personnes présentes autour de lui dans le tramway : le chauffeur dans sa bulle qui semble selon lui désireux de ne surtout pas être abordé, puis les passagers (un vieil homme à qui il ne rend pas son salut, un écolier encore à moitié assoupi, une femme dont les vêtements sentent fort les épices mélangées, une jeune fille qui sent le parfum de prix,…).

Puis nous comprenons que nous ne sommes pas dans une ville occidentale, mais dans une ville de l’Algérie d’aujourd’hui. Au fil des stations, le narrateur continue d’observer les gens et les paysages et donne à voir différentes facettes de son pays. Il pose un regard critique sur le nouvel urbanisme d’une ville qui, selon lui, a perdu son âme :

« Toujours ce bruit métallique ponctué par la sonnerie nasillarde de la commande des portières. Le tram longe une large avenue tracée au cordeau dans les nouveaux quartiers, à l’est. Les urbanistes ont abattu les grands eucalyptus, les platanes centenaires, et rasé la garrigue odorante pour ouvrir de grandes voies et dessiner une nouvelle ville de béton. Une protubérance sans âme, sans aucun lien avec ce que fut son illustre point d’origine. Une succession de barres d’immeubles chargées de contenir l’affolement démographique, entrecoupées de mosquées somptueuses, offertes, dit-on par des régimes étrangers amis. »

lundi, juin 14, 2021

"Ils" de Natyot (France)

 


De Nathalie Yot, j’avais beaucoup aimé « Le Nord du monde » [Laurence en avait parlé là !] paru à la Contre Allée en 2018 et jamais oublié cette phrase qui ouvre et ferme le livre : « C’est courir qu’il faudrait ». Elle publie aujourd’hui , (et elle est Natyot en poésie), aux éditions La Boucherie littéraire, un petit recueil de poèmes, « Ils ».

« Ils », c’est un titre par défaut, par défaut de notre langue qui n’englobe pas, comme le fait le « they » anglais, le masculin et le féminin. Parce que « Ils », c’est « eux », c’est « elles », c’est « nous ». Parce que c’est de notre vie qu’il s’agit, de choses qu’elle observe, qui nous relient les uns aux autres. Elle dit : « J’écris sur ce que j’observe des autres,… sur ce qui se passe entre nous, les autres, nous, quels autres sommes-nous ? ».

lundi, juin 07, 2021

« Lucero ou la vie fulgurante » Aníbal Malvar (Espagne)


Lucero, c’est un nom qui va bien à Federico García Lorca qui traversa son époque comme une étoile lumineuse. Lucero, c’est le nom que lui donne Aníbal Malvar dans ce livre étonnant, foisonnant qui restitue, en même temps que la trajectoire fulgurante du poète, l’histoire de toute une époque, celle qui précède la guerre civile, et celle d’un lieu, la Vega de Grenade. Une histoire qui nous est contée dans un style souvent baroque que la traduction d’Hélène Serrano rend à merveille.

Nous suivons Federico pas à pas, de 1916 (il a 18 ans) à 1936, d’Asquerosa à Viznar en passant par Grenade, Madrid, Buenos Aires, Cuba, New-York, du Riconcillo de ces jeunes poètes de Grenade, un peu potaches, à la résidence universitaire de Madrid où l’on retrouve entre autres Dalí et Buñuel, à La Barraca, expérience de théâtre itinérant extraordinaire. Et enfin Viznar où il fut assassiné parce que « socialiste, maçon et homosexuel ».

jeudi, juin 03, 2021

"Sublimisme balkanique", Tomislav Dretar et al. (Croatie)

 

Tomislav Dretar

Duško Babić

Lana Derkač

Danja Đokić

Petar Gudelj

Salamon Jazbec

Božica Jelušić

Dražen Katunarić

Mirko Kovač

Žarko Milenić

Davor Šalat

Méconnue en occident mais toujours vivace, la poésie croate a toujours renouvelé son propos grâce à l'émergence puis la confirmation de poètes offrant une beauté dans la langue, une générosité envers l'autre et une volonté de paix. Cette expression remarquable illustrée par les poèmes des poètes cités ci-dessus.

À commander chez votre libraire.

François Szabó

Sublimisme balkanique, Tome 1 Poètes de Croatie,Choix et introduction de Tomislav Dretar, Éditions M.E.O., 2013