lundi, février 29, 2016

« La Víspera de casi todo » Victor del Arbol, Premio Nadal 2016 !

« La Víspera de casi todo » (La veille de presque tout), c'est le dernier paru des romans de Víctor del Árbol en Espagne. Pour la première fois semble-t-il, le talent de Víctor a été immédiatement reconnu et honoré dans son pays puisqu'il est le lauréat 2016 du Premio Nadal...
Ici, nous l'apprécions et, depuis quatre ou cinq ans au moins, nous lui avons déjà consacré une dizaine d'articles (voir ci-dessous) !
Françoise, en véritable aficionada de Víctor qu'elle est, n'a pas attendu la version française prévue chez Actes Sud fin 2016 : elle a bondi et fondu sur la VO ! Voici ses impressions...

jeudi, février 18, 2016

"Les Belges reconnaissants" de Martine Nougué

Le jeudi 14 avril prochain, nous recevrons donc ensemble, toujours au Gazette Café, Armèle Malavallon et Martine Nougué pour notre deuxième volet « Le noir au féminin en Languedoc-Roussillon ».
Nous vous avons déjà parlé de Soleil Noir d'Armèle il y a quelques temps. Voici donc aujourd'hui quelques mots sur Martine Nougué et son roman noir, polar, « Les Belges reconnaissants » !
Notons d'abord que, tout comme Armèle Malavallon qui est chroniqueuse dans l’émission culturelle de Radio Clapas "Du chien sans l’faire exprés" (site internet en travaux) et comme Régine Seidel qui anime des rencontres littéraires à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks, Martine Nougué trempe dans l'organisation des Apéros Polars se déroulent chaque mois au Petit Troc de Villeneuve-lès-Maguelone ! Tout cela ajouté, entre beaucoup d'autres !, à nos rencontres « Les Collecteurs », l'animation de la vie littéraire dans l'Hérault ne manque décidément pas de souffle et c'est tant mieux !!!

mercredi, février 17, 2016

Une rencontre avec Régine Nobécourt Seidel !

Ce vendredi, le 19 février 2016 au Gazette Café, nous aurons le plaisir de vous faire rencontrer  Régine Seidel, une auteure qui vit ici, à Montpellier ! Auteure, mais pas seulement puisque, elle aussi, elle anime des rencontres littéraires : cela se passe un mardi par mois à Malbosc, à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks ! Une 'collègue' en quelque sorte !

mardi, février 16, 2016

"El Angulo Muerto" de Aro Sáinz de la Maza (Esp)

Il y a dans la ville des angles morts que les caméras de surveillance ne détectent pas. Il y a aussi en chacun d’entre nous d’autres angles morts, nos zones d’ombre. Ce sont tous ces angles morts que Milo traque dans ce livre qui vient de paraître en Espagne et qui doit paraître en France à la rentrée chez Actes Sud. Milo Malart est de retour dans une Barcelone grise, froide et pluvieuse, dans un pays en proie à la Crise. Nous ne sommes plus dans le monde baroque et flamboyant de « El asesino de la Pedrera » (« Le Bourreau de Gaudi » pour la version française chez Actes Sud déjà) mais dans une marche funèbre où les seules couleurs sont le gris et le noir. Au début du livre, Milo hérite, un peu malgré lui, d’un chien devenu orphelin après la mort violente de son maître.

"La Maison en chocolat" de Claudio Cerdán (Esp)

C’est un joli titre pour un conte (cruel) que publie la toute jeune maison d’http://www.solyluneditions.com/. 

Écrit par Claudio Cerdán (écrivain et scénariste né en 1981) et traduit par Esther Merino (créatrice de la maison d’édition).
 
L’histoire s’inspire de faits réels survenus en à Barcelone en 1912, dans une Barcelone en proie à la misère. Des enfants disparaissent, enlevés par une mère maquerelle qui les séquestre, les prostitue et les tue. Fait divers noir et sordide. Milagros a 7 ans. Elle attend dans la rue son père parti chercher du travail et suit une inconnue qui lui promet des bonbons et en qui elle voudrait voir la mère qu’elle a perdue.