samedi, juillet 16, 2022

"Près de la mer", de Abdulrazak Gurnah (Tanzanie)

Ils sont deux. Deux hommes africains, originaires d’une contrée considérée comme à l’autre bout du monde – le terme de Zanzibar fait toujours rêver - à se retrouver en asile au Royaume Uni.

Le premier porte un faux nom. Il se fait appeler Rajab Shaaban Mahmud, porte avec lui un sac de vêtements, un coffret en acajou qui recèle un bien précieux, et il est doté d’un conseil – bon ou mauvais on le saura plus tard : en dire le moins possible, et faire semblant de ne pas parler tandis qu’il maîtrise parfaitement la langue.

Le second est un peu plus jeune. Ironie de l’histoire – et on verra pourquoi par la suite – c’est le fils du vrai Rajab Shaaban. Il est arrivé un peu plus tôt au Royaume Uni et vit en tant qu’universitaire à Londres.

Abdulrazak Gurnah va nous faire vivre dans la tête du premier : qu’est-ce qui peut en effet pousser un homme de plus de 60 ans à tout quitter pour demander l'asile dans un pays dont il ne semble même pas parler la langue ? On comprendra plus loin que, après une vie de riche commerçant, il a fait de prison et aspire à la sérénité.

jeudi, juillet 14, 2022

Partir en Livre 2022, le Livrodrome

 

Le Livrodrome c’est un parc d’attractions littéraires, itinérant, gratuit et unique en France, dédié prioritairement aux (pré)adolescents de 11 à 18 ans, qui s’installe pour la première fois, et pour sa 6 étape de son tour 2022, à Montpellier, le 8 juillet, sur la place du Nombre d’Or.
 
Pour avoir testé, c’est une réjouissante réussite !

 

La cabine d’ordonnances littéraires vous permet de repartir avec une prescription personnelle

Le confessionnal de lecture maintient votre attention quelques minutes avec ravissement.

Les douches sonores vous immergent dans un texte court : merci au rectorat de l’Académie de Montpellier!

La radio live permet à des adolescents de faire part aux auditeurs de leur coup de cœur littéraire

 

Au programme 16 attractions littéraires !

Et bravo aux nombreux bénévoles !

Avis aux auteurs et à tous les lecteurs : être présent pour la prochaine édition si une étape est prévue dans notre belle région !

François Szabó