samedi, juin 24, 2017

"Mon citronnier" de Samantha Barendson (France)

Samantha Barendson est née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine. Elle écrit en français, en espagnol et en italien. Elle est poète mais aussi romancière depuis peu, puisqu'elle vient de publier son premier roman en janvier 2017, Mon citronnier.
Après avoir lu l'anthologie poétique Los cuerpos del delito, de Alfons Cervera, elle est tellement fascinée qu'elle décide de lui répondre et publie son premier recueil, en édition bilingue espagnol-français, Los delitos del cuerpo-Les délits du corps (en 2011, chez Christophe Chomant Editeur).
En 2015 elle reçoit le prix René Leynaud pour son recueil Le citronnier : il s'agit d'une enquête poétique où elle part sur les traces de son père, Francisco Barendson, décédé lorsqu'elle avait deux ans.
Mon citronnier est l'histoire romancée de cette même enquête-quête identitaire : à travers les témoignages de membres de sa famille, d'amis, d'anciennes connaissances... elle dessine peu à peu un portrait de son papa disparu.
Elle parvient à nous tenir en haleine tout au long de son récit, car on se prend au jeu, nous aussi, de re-construction d'un parcours, à travers l'Espagne, l'Argentine, la France, les souvenirs des uns et des autres… et l'on part dans son sillage.
« Dans les familles, les membres se mélangent. Il y a ceux qui portent le même prénom, une tante et une cousine. Il y a ceux qui ont le même âge et son mélangés par les plus vieux qui ne voient plus très bien. Il y a ceux qui ont le même titre, comme mes deux grands-mères.
Ma grand-mère, Nonna, est décédée l'année dernière. Il est trop tard, il est toujours trop tard. Courir sans cesse derrière ce train sans jamais réussir à monter dedans. Courir et l'entrevoir, tendre la main et le voir accélérer. C'est épuisant.
Elle ne m'a jamais rien dit. Elle est partie, elle avait lu, elle savait. Que faisait-elle là-bas, à Bariloche ? Pourquoi a-t-elle récupéré cette lettre ? Pourquoi elle ? »
J'espère que la lecture de ce court extrait vous donnera envie de lire ce roman. Vous ne le regretterez pas.
Rachel Mihault

Mon citronnier, Samantha Barendson, JC Lattès, 2017

1 commentaire:

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !