mardi, septembre 30, 2025

"La reine des lectrices" d'Alan Bennett (Royaume-Unis), traduit de l'anglais par Pierre Ménard

La Reine des lectrices - Alan Bennett
"Elle leva les yeux de son livre et dit à Norman :

– Vous vous rappelez ce que je vous avais dit, que vous étiez mon tabellion particulier ? Eh bien, je viens de découvrir le terme qui me correspond : je suis une opsimath…"

C'est la reine d'Angleterre qui s'exprime, après avoir été touchée par la grâce lors de la tournée d'un bibliobus ! L'opsimathe, en français (nous dit le dictionnaire Littré) = « la personne qui apprend sur le tard, à un âge avancé. Caton l'Ancien, qui apprit, dit-on, le grec à 80 ans, était un exemple d'opsimathe.»

lundi, septembre 22, 2025

"Mon vrai nom est Elisabeth" de Adèle Yon (France)

 

On l’appelait Betsy, mais son vrai nom c’était Elisabeth. Elle aurait pu s’appeler germaine, Madeleine, Laura, Odette, Marcelle, Alice, Adèle ou encore Augustine. 

Elle était née en 1916 et c’était l’arrière-grand-mère de l’autrice.
On la dit folle. Atteinte de schizophrénie. Du moins c’est ce que la légende familiale semble dire.

Et l’autrice s’inquiète : et si c’était génétique ? et que cela pouvait expliquer les troubles psychologiques qu’elle ressent ?

Car il y a surtout des non-dits. Les enfants qu’elle a eues ne parlent jamais de leur mère entre eux et n’en parlent pas à leurs petits-enfants. Le tabou est tel que l’un des enfants explique à Adèle que Betsy, « c’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c’était un non-sujet. »