mardi, octobre 28, 2025

"Derrière l'écran" de Véronique Béchu (France)


Véronique Béchu est commandante de police, plus de vingt ans dans les services dédiés à la lutte contre les violences faites aux enfants et cheffe depuis 2023 du Groupe central national spécialisé dans la lutte contre l’exploitation sexuelle en ligne des mineurs.

Cet essai est un cri d’alarme sur l’état de menace de la cyber-pédocriminalité en France.

C’est un cri d’alerte aussi auprès des parents, grands parents, qui sont loin de soupçonner ce qui se passe dans le cercle de proximité des mineurs même très jeunes et ce quel que soit le milieu social ; loin de connaître le trafic de vente des photos de leurs enfants sur les réseaux.

C’est un cri d’alerte tant les moyens en international et encore pire en France sont insuffisants face à l’étendue des images d’enfants utilisées à des fins pornographiques et de trafic de vente d’images à l’international et facilement accessibles sur le net ouvert (le CLEAR NET).

lundi, octobre 27, 2025

"Je suis ma liberté" de Nasser Abu Srour, traduit de l'arabe palestinien par Stéphanie Dujols (Palestine/Israël)

Livre écrit en 2019 par un Palestinien, prisonnier dans les geôles israéliennes depuis 1993, condamné très jeune à perpétuité.

Sa survie, il la doit au mur de sa cellule quels que soient les lieux successifs des prisons. Il dit avec pudeur l’envahissement des Israéliens sur les terres palestiniennes et dans leurs vies quotidiennes, les tortures qu’il a subies, l’amour qu’il a rencontré en prison.
 
Il exprime sa survie grâce au mur avec lequel il dialogue, grâce à la littérature, la force des mots.
 
 Ce livre m’a bouleversée – et je le relirai c’est sûr – par ce qu’il ne dit pas, par la force de ces lectures, de ses écrits, de sa poésie qui lui permettent de vivre « libre » dans quelques m² depuis vingt-six ans.

 

lundi, octobre 20, 2025

"Je ne te verrai pas mourir" de Antonio Muñoz Molina, traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon (Espagne)


C’était le grand amour de sa vie.

Mais nous sommes en 1947, et le héros de cette histoire, Gabriel, passe une dernière nuit avec Adriana qu’il aime comme un fou, dans le Madrid des années Franco, et va partir le lendemain direction les États-Unis pour vivre une carrière brillante et fonder une famille, grâce aux efforts de ses parents qui auront tout fait pour que leur fils réussisse loin de l’Espagne vétuste.

De l’autre côté de l’Atlantique, Adriana est restée madrilène. Elle s’est mariée aussi, mais elle n’a pas oublié son amour de jeunesse.

Alors, près de cinquante ans plus tard, Gabriel, de passage en Europe (il fait croire à sa femme américaine qu’il est à Genève) réussit à obtenir un rendez-vous avec Adriana. Mais elle a vieilli, elle est malade, et une aide à domicile veille sur elle. Pourtant elle n’a rien perdu du côté de l’éclat de ses yeux et Gabriel, qui a si souvent rêvé d’elle et de leurs retrouvailles, réalise qu’il n’a jamais cessé de l’aimer.