Omer Dewavrin est le maire de la ville de Calais, et il a un projet : célébrer un épisode historique de la Guerre de Cent Ans dans la ville du Nord.
Nous sommes en 1347. La ville est assiégée par l’ennemi anglais, et malgré le courage des Calaisiens, les Anglais sont plus forts. C’est donc le sacrifice de ces six hommes, contraints de remettre les clefs de leur ville à leurs assaillants pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville, qui va marquer les esprits : Calais doit avoir sa statue pour commémorer cet épisode.
Mais Omer Dewavrin voit loin. Il lance un concours auprès de grands sculpteurs, et se rend à Paris pour rencontrer un sculpteur prometteur : Auguste Rodin. Nous sommes en 1884 et l’artiste a son atelier rue de l’Université au cœur de Paris. Rodin lui fait les honneurs de son atelier : il y a là une jeune femme nue, qui pose près du poêle. Il y a aussi « La Porte de l’Enfer » qui est en cours d’élaboration. Et encore la « République appelant aux armes », ou enfin « L’âge d’airain », qui marque profondément l’esprit du maire de Calais.
En repartant vers le Nord, il est décidé : ce sera Rodin le sculpteur des Bourgeois, et personne d’autre.
Toute l’originalité de l’auteur, Michel Bernard, c’est ce pas de côté : imaginer la relation d’amitié qui va lier le commanditaire et le sculpteur, à partir de la correspondance retrouvée entre les deux protagonistes, y compris celle de l’épouse du maire, Léonine Dewavrin, qui jouera un rôle prépondérant dans cette aventure, par sa ténacité à toute épreuve.