mardi, juin 27, 2023

"KL Complots et Caducées" de Hélène Honnorat (France, Malaisie)

 

Notre amie Hélène des Collecteurs publie un nouveau livre réjouissant !

Caroline est une jeune femme accompagnatrice d’un congrès international de médecins sur le thème du sommeil. Nous sommes à Kuala Lumpur en Malaisie, en 1998.

Elle est en mission pour « Caducées Tour » pour faire en sorte que ce colloque, dans de somptueux hôtels de luxe (dont la peinture est encore fraîche), se déroule sans accrocs. Elle est accompagnée de Boris, de la belle Sarasvati, et surtout du beau Maxime qui lui fait tourner la tête.

On se balade dans la ville de Kuala Lumpur – alias « Confluent vaseux traduit littéralement – en visitant tout particulièrement les deux fameuses tours Petronas d’une hauteur de quatre-cent-cinquante-deux mètres, et qui font la fierté de ses un-million-six-cent-mille habitants.

On apprend plein de choses sur cette ville bien loin de chez nous, et sur sa population composée de Malais, de Chinois et de toutes sortes de nationalités malaisiennes. Côté littéraire, on croisera au détour du récit un Blaise Cendrars, un Maurice Pons et même Boris Pasternak, qu’on n’attendait pas ici.

Caroline souffre aussi d’un étrange syndrome. Celui de « René Leys». C’est-à-dire ? Ce roman vécu de Victor Segalen, médecin de son état, et écrit à Pékin vers 1913, décrit le portrait de René Leys, « une espèce de rêveur ou de mythomane qui prétend avoir approché l’impératrice de Chine à la fin de la dynastie mandchoue ». Le lien avec Caroline ? Celle-ci prétend aussi bien connaître les protagonistes qui font la une de la crise politique, et même vouloir déjouer menaces et complots…

Car en parallèle de ce colloque, des évènements politiques majeurs se déchaînent à l’extérieur.

La Reine d’Angleterre – Elizabeth II en personne ! – et le Prince Philip viennent pour célébrer les Jeux du Commonwealth.

Mais surtout, il y a le dauphin du Président actuel, Mahathir Mohamad, Anwar Ibrahim (dont Wikipédia nous explique qu’il fut « vice-Premier ministre chargé des Finances » mais qu’il a contesté les mesures prises pour lutter contre la crise financière) qui est sous le feu des projecteurs.

Ces évènements politiques se déroulent pendant le colloque médical international, notamment dans la belle ville de Malacca (qui nous fait rêver) et notre Caroline est malgré elle confrontée à tout cela.

En effet, on apprend que Caroline connaît Anwar Ibrahim, et elle réussit même à lui faire passer un message par le biais de Boris, l’attaché à l’Ambassade…

Un étrange complot est en cours. Le vice-Premier Ministre est-il menacé ? Je n’en dirais pas plus pour ne pas divulgacher le plaisir des futurs lecteurs de « KL Complots et caducées ».

Fine connaisseuse du continent asiatique, on avait déjà apprécié l’écriture d’Hélène Honnorat pour « N’oublie pas Irma », une enquête policière au cœur de Jakarta, pour « Sois sage ô mon bagage », un récit très drôle qui nous dit tout sur notre relation aux bagages, et pour « Un mari d’Asie », récit plus biographique et très touchant sur sa vie sur des terres non occidentales.

« KL, Complots et caducées » est plein d’humour, rythmé par les journées qui se succèdent à Kuala Lumpur, nous narrant une petite histoire sous fond de grande histoire.

Très rafraîchissant, on y découvre la vie quotidienne dans la capitale malaisienne, ses plats et leurs saveurs, on marchera dans le sillage de la belle Sarasvati et ses tenues locales, et on apprendra du vocabulaire malaisien.

De quoi nous dépayser sans quitter notre canapé : comme dirait le Guide du routard, un « voyage au pays des tours Petronas qui vaut le détour », assurément.

Florence Balestas

"KL Complots et Caducées" de Hélène Honnorat. Gope éditions, 2023. 190p.


2 commentaires:

  1. Merci de remplacer indonésien(ne)(s) trois fois par malaisien(ne)(s). Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie et non de l'Indonésie, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oups, nous sommes navrées de cette confusion ! Corrections faites.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !