jeudi, janvier 11, 2018

"Légende d’un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant (France)

« Le dormeur éveillé », c’est Robert Desnos, c’est ainsi que le nommait André Breton. Gaëlle Nohant dans ce gros roman de 520 pages nous raconte sa vie, son parcours, sa fin tragique et, à travers lui, ressuscite toute une époque, une époque riche, passionnante et douloureuse, des années folles à la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est toute la vie littéraire et politique, de 1928 à 1945, qui défile sous nos yeux, toute une génération d’artistes, d’écrivains, de peintres que nous connaissons et qui deviennent les acteurs de cette « légende ». Ce livre, nous dit l’auteure, est né de sa passion pour l’œuvre de Robert Desnos et est le fruit d’un long travail de recherches qui lui a pris plus de deux ans. Tout ce qu’elle dit est intéressant, tout semble exact et des extraits de poèmes de Desnos ponctuent son récit pour rendre la présence du poète plus évidente.
Et pourtant il manque quelque chose, une épaisseur, sans doute une véritable écriture. C’est que le style est souvent fleuri, parfois même ampoulé avec des métaphores qu’on n’ose plus et qui gênent la lecture. Dommage ! Un livre qui m’a un peu laissée sur ma faim mais qui m’a donné l’envie urgente de relire Desnos et m’a remis en mémoire le poème d’Aragon que Jean Ferrat a si bien mis en musique « La complainte de Robert le Diable » : « Tu portais dans la voix comme un chant de Nerval…. Je pense à toi Desnos qui partis de Compiègne…» Une lecture n’est donc jamais inutile !
Françoise Jarrousse


Et cette lecture de Françoise fait écho à, « Desnos et merveilles », un spectacle créé par le comédien Montpelliérain Michel Arbatz et qui, j’espère, sera rejoué bientôt tant j’ai passé un vraiment très bon moment lors de sa création en décembre 2016 à Castelnau le Lez !
Laurence Holvoet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !