mercredi, septembre 05, 2018

"Le dernier frère" de Natacha Appanah (Maurice-France)


Natacha Appanah est une auteure mauricienne qui vit en France.
Le dernier frère a été publié en 2007 aux éditions de l'Olivier. Il a reçu plusieurs prix : le prix du roman Fnac, le prix des lecteurs de l'Express, le prix Culture et bibliothèques pour tous, le prix de la Fondation France-Israël.
Le narrateur, un Mauricien nommé Raj, qui est aujourd'hui un vieil homme, nous raconte une période de son enfance et plus précisément les moments forts qu'il a vécu avec un jeune garçon d'une dizaine d'années nommé David, un jeune juif orphelin originaire d'Europe de l'est qui était emprisonné dans la prison de Beau-Bassin sur l’île Maurice, durant la deuxième guerre mondiale.

« Quand j'allais à l'école et que je marchais dans la fraîcheur du matin, tandis que sur l'herbe la rosée était brillante et scintillait dans le silence, en moi, le vide bourdonnait. J'ai recommencé à me couler dans des trous, à enfouir mon visage dans la terre, à me camoufler dans les buissons et à grimper dans les branches me cacher. J'allais près de la prison et je restais des heures à surveiller cette cour vide, sale et laissée à l'abandon. Il n'y a que là, dans cet endroit où j'ai vu David pour la première fois, il n'y a que là que je m'autorisais à pleurer. Tout comme la prison de Beau-Bassin désormais, ma vie aussi était vide et j'ai recommencé à parler tout seul, je racontais à mes frères, je racontais à David. Quand je fermais les yeux, Anil, Vinod, David et moi formions une fratrie indivisible et parfois, dans mes rêves, j'avais quelques cheveux blonds. »
Un roman captivant, des personnages très attachants, une écriture sensible et envoûtante. Une belle histoire d'amitié racontée par la très belle plume de Natacha Appanah.
Notez que ce livre sera bientôt à votre disposition dans les « livres libres », profitez-en !
Rachel Mihault
Le dernier frère, Natacha Appanah, Editions de l’Olivier, 2007


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !