mercredi, octobre 16, 2019

"Les glaces de l'Harmonie" de Fabienne Gambrelle (France)

Les éditions Karibencyla, c’est une maison d’éditions jeunesse basée près de Perpignan qui se propose de revisiter les contes du monde entier et d’inventer de nouveaux héros !

Ce petit roman jeunesse, accessible dès 9/10 ans, fait partie de la Collection ‘Le cœur de l’Hydre’, la constellation des nouveaux héros, et voici comment il est présenté sur la 4è de couverture :
« Le futur peut nous réserver de belles surprises !
Imaginez notre belle planète submergée par les océans : un monde où l'été dure toute l'année, où la climatisation, les frigos et les glaces sont réservés aux plus fortunés...
C'est dans cet univers de bandits en col blanc et de pirates à pavillon noir, que vivent Harmonie et son frère, Aimé, sous la protection de Jade leur grand-mère. »
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un livre ‘jeunesse’ et je me suis régalée ! C’est une lecture tout à fait d’actualité puisque les thèmes abordés sont l’écologie, les inégalités sociales, la condition et le travail des enfants, le racket, la mal bouffe, le tout dans un univers qui, en dépit de ses défauts, reste très gai et très optimiste !

Dès les premières lignes, le tableau est brossé, Harmonie doit absolument trouver des glaces pour soulager la douleur de son petit frère qui vient de se faire opérer des amygdales. Mais cela coûte très très cher et sa famille est fauchée !
Le style est enlevé, les trouvailles de vocabulaire sont marrantes, et les péripéties s’enchaînent rapidement. En gros, Harmonie rencontre les riches propriétaires d’une usine de glace et réussit à les convaincre de l’embaucher parce qu’elle est très douée pour inventer des recettes exquises et saines…
Il y a un deuxième titre, « Les chocolats de l’Harmonie », qui a l’air lui aussi bien appétissant !
L’autrice, Fabienne Gambrelle, a publié plusieurs titres chez Karibencyla et elle est également scénariste de films d’animation pour la télévision. On remarque qu’effectivement l’intrigue est très visuelle. A souligner aussi l’attractivité de la couverture très joliment illustrée par Fanelia dont l’univers visuel est très féerique. !
Laurence Holvoet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !