lundi, novembre 25, 2024

"Une amitié avec le Monde", une lecture de François Szabó au Gazette Café



François Szabó est un des fondateurs de notre association Les Collecteurs, et il anime avec une grande constance nos rencontres poésie au Gazette Café. Lui-même poète, cette fois, ce sont ses textes qu'il partagera avec le public !

Sa proposition est la suivante :

"La Poésie est du domaine du don, c’est l’éclat persistant du mot, c’est l’épreuve du feu de l’être, c’est la tendresse nichée dans l’être tout entier, c’est l’évidence même : l’amour et la poésie sont irréductibles et toujours réunis.

C’est également un cadre où se renouvelle la parole, c’est la conscience absolue de l’amour, de la valeur du mot, de l’engagement, c’est l’imagination au service de la liberté et de l’affirmation vitale. Bien plus qu’un cri, c’est un chant offert qui se développe et s’affirme simplement comme unique réponse.

Certains livres ont un titre qui infuse en toute existence : « Une Amitié avec le Monde » demeure comme définition ontologique –où se trouve la littérature au-delà de ce titre ? Même s’il ne reste rien d’autre que ce titre et ce nom d’auteur, Lionel Mirisch, cela fait sens éternellement et cela dépasse au-delà du concept, la littérature. La Poésie n’est pas une recherche, c’est une pratique.



 

Citons Pierre Torreilles car sa clarté émerveille :

"– Qu’est-ce que le poète dans ces conditions ?
L’absence.
– Pour lui que sont les mots ?
Mais, fondamentalement les mots, dans leur opacité.
– Que cherche-t-il ?
Il ne cherche rien, il pratique."

Rien à ajouter à ces paroles lumineuses !"

 

Cela se passera le mardi 17 décembre 2024 à 18h au Gazette Café (6 rue Levat à Montpellier) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !