mardi, mars 13, 2012

Álvaro Mutis


À redécouvrir: Le dernier visage d'Álvaro Mutis

 
L’auteur distille cette alchimie délicate et secrète qui transforme une histoire simplement racontée avec des mots en un récit passionnant suivi du début à la fin sans que l’ennui s’insinue dans la lecture et qui fait dire au lecteur qu’il a bien aimé le roman. 
Hervé Gautier

Après la fin de la deuxième guerre mondiale, une librairie en liquidation vend un ensemble de manuscrits dont l’auteur est le Colonel de lanciers polonais Miecislaw Napierski.


Attiré par la mention d’un lieu et une date: «Santa Marta, décembre 1830», le narrateur découvre dans ces pages ce qui constitue un épisode de l’histoire de la Colombie et qui raconte des faits en relation à un homme et aux circonstances de sa mort.



Napierski écrit qu’après la mort de son épouse, il est allé en Colombie offrir ses services aux armées de libération, mais ayant était incarcéré lors d’une escale à Cuba, il n’a embarqué vers Cartagena de Indias que lorsqu’ il a réussi à s’enfuir de prison quelques années après, quand les guerres d’indépendance avait été gagnées.

Lors de son arrivée, il est conduit en présence de Bolívar qui s’était installé, en attendant de quitter le pays, au Pie de la Popa, dans un ancien couvent devenu une forteresse.
La demeure est décrite comme étant délabrée, avec des tâches d’humidité sur les murs et pauvrement meublée. La pièce dans laquelle il rencontre El Libertador confirme la première impression sur le dénuement dans lequel vit Bolívar, sans meubles, ni ornements, seulement une chaise à haut dossier tournée vers une cour intérieure, un lit et une table couverte de livres et de papiers.

Bolívar parle d’une voix qui laisse percevoir une grande faiblesse physique. Il ne peut pas se lever pour accueillir ses visiteurs. Son visage a une expression de gravité désabusée, teintée d’une amère mélancolie ; cependant ses traits, ses yeux, son menton et son nez prononcé lui confèrent l’apparence d’une vivacité énergique.
Durant la conversation, Bolívar manifeste sa déception d’avoir lutté pour un pays qui ne veut plus de lui et ne lui reconnait pas les services qu'il a rendu à la nation.
Les protestations de ses adjoints  n’effacent pas l’abandon et l’oubli dans lequel se trouve Bolívar.

A partir de ce jour et durant les deux semaines suivantes, Napierski et El Liberatador se retrouvent pour discuter, les jours où l’état de santé de celui-ci le lui permet.
Napierski nous fait part des souffrances physiques de Bolívar et de la manière dont son état se détériore, à cause de la fièvre et des quintes de toux qui le font saigner et le laissent exsangue.

Il décrit Bolívar qui fut si fortuné avec les femmes, comme un militaire et un politique derrière lequel perce l’homme du monde, préférant à cette époque de sa vie les manières simples et directes. Quelqu’un connaissant les ressorts qui  guident l’ambition des hommes au pouvoir, devenu sceptique et ne pouvant pas empêcher froideur et retenue dans ses relations

Bolívar livre, durant ses conversations, son analyse sur la situation des pays américains, de leurs luttes intestines, des égoïsmes de ceux autrefois soumis à la tyrannie, qui tyrannisent à leur tour.

La déception et l’amertume sont grandes chez Bolívar, qui malgré la compagnie de quelque loyaux amis, ne trouve pas de réconfort.

La nouvelle de l’assassinat du Maréchal Sucre, dans de sombres circonstances, fait plonger Bolívar dans une profonde tristesse et dans le désespoir. Il voit dans la mort de cet ami qu’il chérissait comme un fils l’ultime trahison et l’annonce sans équivoque de sa mort prochaine.

Leti SANMIGUEL







Álvaro Mutis, né le 25 août 1923 à Bogotá, est un poète et romancier colombien vivant au Mexique.
Fils d‘un diplomate colombien, Alvaro Mutis a deux ans lorsque son père obtient un poste à l'ambassade de Colombie à Bruxelles. Il passe son enfance en Belgique, jusqu'à la mort de son père en 1932. Il retourne alors en Colombie, où il vit avec sa mère et son frère cadet Leopoldo dans un domaine agricole, la hacienda Coello.
Après avoir abandonné tôt ses études, Mutis travaille à la radio comme présentateur de journaux et anime une émission littéraire. Au cours des années 1940, il commence une carrière de rédacteur publicitaire et de responsable des relations publiques pour diverses entreprises (assurances, compagnies d'aviation [Lansa], compagnies pétrolières [Standard Oil, ou Esso], studios de cinéma [Columbia Pictures]). Cette vie de représentant de compagnies internationales transparaît dans son œuvre, notamment dans les romans où il se met en scène comme narrateur voyageant pour affaires, colloques ou visites d'exploitations pétrolières.
En 1948, Mutis publie à un tirage confidentiel sa première œuvre poétique, La Balanza, en collaboration avec Carlos Patiño Roselli.
Son amitié avec Gabriel García Márquez débute en 1950.
En 1956, Mutis s'installe à Mexico. D'abord poète, Mutis, au cours des années 1970 et 1980, s'affirme comme romancier. Il développe à partir de 1985 une série de romans autour d'un personnage, Maqroll el Gaviero (Maqroll le Gabier), aventurier toujours au bord de la misère et marin partout sur le globe, tant sur les mers que sur les fleuves et les rivières, et qui apparaît déjà dans ses poésies à partir du recueil Los elementos del desastre (Les Éléments du désastre), paru en 1953. Il crée autour de ce personnage errant d'autres protagonistes, comme la famille Bashur, des négociants libanais, dont il détaille, roman après roman, les aventures dans le monde trouble des affaires maritimes, des pavillons de complaisance, et des cargaisons douteuses, avec un style contemplatif et désenchanté. Ses œuvres ont rencontré un grand succès tant en Amérique latine qu'en Europe.
En 1974, Mutis reçoit le Prix littéraire national de Colombie.
En France, il a reçu, en 1989, le prix Médicis étranger pour son roman La Neige de l'amiral.
En Espagne, il est lauréat du prix Prince des Asturies (1997), du prix Reine Sophie de poésie ibéro-américaine (1997) et du prix Cervantes (2001).

Œuvres (liste non exhaustive)
Poésie: La Balanza (1948), Los elementos del desastre (1953), Summa de Maqroll el Gaviero, (1973)
Romans et nouvelles: Diario de Lecumberri (1960), La mansión de Araucaíma (1973), La Nieve del Almirante (1986), Ilona llega con la lluvia(1987), La última escala del Tramp Steamer (1989), La muerte del estratega (1990), El último rostro (1990), Abdul Bashur, soñador de navíos (1991)
Essais: Celebraciones y otros fantasmas (1993), Contextos para Maqroll (1997),


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