dimanche, mars 20, 2016

"Plateau" de Franck Bouysse

Il est venu à Montpellier, et Anne Bourrel nous a chaleureusement conseillé d'aller l'écouter… Ce que j'ai fait : ex-Briviste, je ne pouvais qu'être très curieuse de cet auteur qui écrit – très bien nous dit-on ! - sur la Corrèze ! Je n'ai pas été déçue...

La rudesse d'une campagne très en marge des grands axes de population et de circulation. Des paysages que l'on rencontre la plupart du temps seulement l'été lors de périples vacanciers un peu aventuriers. Voilà la description que Franck Bouysse fait des lieux où se déroule ce huis clos rural :

« Lorsqu'on quitte la départementale, il faut encore emprunter deux routes pas recensées, avant de remonter le chemin pierreux menant aux Cabanes. De mémoires empilées, il se raconte qu'il y en a eu, des cabanes, dans le temps. De celles qui servaient à entreposer les outils qu'on ne voulait pas rapporter chaque fois au village, lorsqu'on travaillait aux champs. De celles qui abritaient parfois le voyageur, ou de coupables étreintes. Il n'en subsiste rien aujourd'hui. La pierre a relevé le défi, histoire d'éparpiller un peu plus les hommes.
Depuis le bas de la route, le hameau a des allures de mesa incrustée dans le granit qui surplombe une lande tourbeuse où serpente un ruisseau. Quelques grands chênes épargnés étendent leurs branches démesurées en reposoirs pour toutes sortes d'oiseaux sédentaires ou nomades, de ceux qui daignent s'arrêter dans ce pays de rien, plumes relevées par le vent en col de manteau, s'abreuvant du spectacle de ce cirque humide cerclé de gradins forestiers portés par des reliefs à peine suffisants. Et, comme une flaque d'huile de roche, l'étang des Ores étale ses eaux noires tout au bout de la lande qui semble éteindre une mèche ocre faite de carex.
Le chemin distribue la ferme de Virgile sur la droite, puis celle de son neveu Georges, cent mètres plus haut, pour finir en mourant en cul-de-sac chez Karl. » (p. 18)
Trois cents pages qui nous font partager la vie d'une poignée de taiseux auxquels nous nous attachons rapidement en dépit ou grâce aux zones d'ombre que renferme chacun d'eux. Chacun vit sa vie et affronte ses problèmes seul dans un univers où tous sont contraints à une nécessaire solidarité, ce n'est pas le moindre des paradoxes que nous raconte Franck Bouysse dans ce livre au style à la fois riche et très affûté !
Copyright : Version Libre / Les Collecteurs / LH
« Un hameau du plateau des Millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu'une jeune femme, Cory, vient s'installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau. » nous informe la 4ème de couverture…
Ce lieu, ces gens et leurs histoires sont de celles qui vous restent dans la tête et dans leur cœur bien après avoir refermé le livre, c'est certain !
A lire ! (et à faire – bien ! - traduire dans d'autres langues….)

Laurence Holvoet
PS : Vous pouvez le retrouver aussi dans l'excellente émission « Du chien sans l'faire exprès » d'Armèle Malavallon sur Radio Clapas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !