dimanche, septembre 01, 2019

"Un petit oiseau Et d’autres histoires", de Claudia Ulloa Donoso (Pérou)



Belle découverte que cet ensemble de nouvelles, avec la plus grande réussite de l’auteur Claudia Ulloa Donoso, péruvienne installée en Norvège où elle enseigne donnant des cours de norvégien aux migrants et des cours de castillan aux norvégiens.

Une écriture de très grande tenue et art du scénario, du visuel du temps, de la précarité et de cette vie qui prend le dessus malgré sa fragilité.

            « Kokorito est un chat au poil très noir. Il est farouche. Il pèse sept kilos. Il ramène régulièrement à la maison des oiseaux agonisants ou déjà morts qu’il tient dan son museau busqué. On dit que les bêtes mortes que les chats ramènent à leurs maîtres sont comme une sorte de cadeau ou de trophée. Qui sait ? Kokorito ne mange jamais les oiseaux qu’il a chassés. Il les torture. Il en joue comme s’il jouait avec une pelote de laine. Il finit toujours par les laisser sur mon lit. Il faut dire que depuis quelque temps, il fait tout ce qu’il veut sur mon lit, même y manger.
            Avec les vies qu’on lui attribue, sept en Amérique et neuf dans la péninsule scandinave, Kokorito m’offre la mort en cadeau, mais moi, la mort, je l’ai déjà vue en face plusieurs fois et cela me suffit pour l’instant. »

Recueil que je recommande vivement.
François Szabó

Un petit oiseau Et d’autres histoires, de Claudia Ulloa Donoso, traduit de l’espagnol (Pérou) par Jacques Aubergy, Editions L’Atinoir, 156 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !