jeudi, septembre 19, 2019

"Cardinal des loups", de Maxence Amiel (France)


Etrange et saisissant recueil où : « le langage fut la première chose que je laissai aux courants. En fait je le mis un certain temps à croupir au fonds du puits, au pied des peupliers, et dans chaque jour naissant il perdait force et artifice. C’est afin de le noyer systématiquement que je le rendis à la mer, une nuit de neige. Le langage par lequel aujourd’hui je transcris mon chemin est un leurre, destiné à permettre après lui le redoutable et ferme exil de mon âme. »

Langage antérieur à l’humanité, souffle de vie, sauvage et intime, dans Cardinal des loups Maxence Amiel « chante une dernière fois la beauté des errances. »


Une parole poétique à suivre avec attention pour des moments privilégiés de lecture.
Précédant ce titre, un recueil sans éditeur l’étrange forme du sable paru en 2016 vient compléter le monde où « savoir rêver de peu est enfin un devoir. »

François Szabó

Cardinal des loup, de Maxence Amiel, Editions La crypte, 2018, 76 p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !