vendredi, septembre 18, 2020

« Âge Tendre » de Clémentine Beauvais (France)

 


Clémentine Beauvais, 31 ans, écrit pour la jeunesse, en anglais et en français, et a déjà plus d’une dizaine de livres à son actif qui tous ont été remarqués. (Dont « Les Petites Reines » (2015) qui a notamment obtenu le Prix du magazine Lire).

Elle publie, en cette rentrée littéraire, toujours aux Éditions Sarbacane, « Âge Tendre ».

Ce livre, dont le titre évoque un célèbre magazine et une non moins célèbre émission de radio, en tous cas pour ceux d’entre nous qui avaient 20 ans dans les années 60 (!), nous emmène dans un avenir assez proche où la présidente de la République (hé oui !) a imposé aux élèves qui sortent de 3ème un an de service civique. Valentin Lemonnier va effectuer ce stage dans les Hauts de France, à Boulogne-sur-Mer, dans un établissement pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et plus spécifiquement dans une unité mnémosyne (en hommage à la déesse de la mémoire) où l’on a recréé pour les résidents l’ambiance des années 60-70, « un truc bien sixties, bien fleuri », dit l’autrice, « avec plein de Françoise Hardy ». Un univers « jacquesdemysé » !

Cela peut sembler loufoque, artificiel, inutile ; pas du tout. On est d’abord sceptique, on ne va pas se laisser avoir. Mais très vite, on est embarqué dans cette histoire et on y croit. C’est là tout le talent de Clémentine Beauvais.

Valentin, 15 ans, adolescent sensible et surdoué, issu d’une famille décomposée, nous raconte, à travers ce qui est son rapport de stage, cette expérience qui va le transformer et le faire grandir. C’est un très joli roman d’apprentissage, une belle histoire d’amitié, une évocation nostalgique de l’enfance, celle sobre et tendre de ce naufrage que peut être la vieillesse ainsi qu’un bel hommage rendu aux gens du Nord, à Françoise Hardy et à « La Maison où j’ai grandi » ! Un beau moment de lecture !


Françoise Jarrousse

« Âge Tendre » e Clémentine Beauvais. Éditions Sarbacane, 2020. 392p. 17€

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !