mercredi, avril 11, 2018

"Le dernier invité" de Anne Bourrel (France)

Anne Bourrel est une écrivaine montpelliéraine. Elle écrit des nouvelles, des romans noirs, de la poésie et des pièces de théâtre.
Son dernier roman, Le dernier invité, vient de paraître chez La manufacture de livres.

« Elle devrait se détendre un peu. La rivière court vers la mer. Il fait beau. Tout à l'heure, elle épousera l'homme qu'elle aime. Vivre pourrait être envisageable. Avec le retour de ce sale type, pile la semaine de mon mariage, me détendre ? C'est normal d'y repenser. Je pense, mais je ne parle pas. Plus jamais. Plus jamais je ne parlerai. Pas de mots. Il n'y a pas de mots pour dire ce que personne ne veut entendre. Il faut se taire. Pas un mot. Ce qui n'est pas dit n'existe pas. L'eau fraîche de la rivière parviendra à chasser les images. Il faudrait pouvoir tourner la page, je le sais bien. Tourne la page, tourne, tourne. Ne la laisse pas se déchirer, la page. C'est toi qui la tournes, encore, essaye, tourne-la. Tourne-la. La page de pierre et de plomb. Ou bien plonge, plonge dans l'oxbow toute habillée. »


La Petite va se marier, une belle journée s'annonce. Oui mais avec l'arrivée de l'un des cousins invités au mariage, des souvenirs resurgissent, qui la dépassent, qui lui font perdre pied...

Un environnement malsain. Une ambiance étouffante. Heureusement elle a des lieux où se ressourcer, quelques moments pour souffler un peu.
Mais le drame n'est pas loin, il va la rattraper...

J'ai lu ce roman en un week-end, prise par l'intrigue.
Je vais le relire pour le plaisir, pour apprécier le texte.
Je suis de plus en plus séduite par l'écriture d'Anne Bourrel !
Un texte noir, fort, très beau, très dur.
Un cri de colère contre les convenances, le silence et les non-dits
et pour l'écoute et l'attention que l'on doit se porter les uns aux autres.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un sujet douloureux dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps, notamment dans les medias. Ce récit l'aborde tout à fait autrement.
La littérature permettrait-elle une forme de libération ?

Rachel Mihault

Le dernier invité, de Anne Bourrel, éd. La manufacture de livres, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !