samedi, avril 04, 2020

"El jugador de frontón" de Aro Sainz de la Maza (Espagne) + Interview de l'auteur !

Ce petit livre, "El jugador de frontón" (ou Le joueur de Fronton ») destiné à la jeunesse, montre un autre aspect du talent d’Aro. Publié en 2001, avant « Le Bourreau de Gaudi », « Les Muselés », dont Marc vient de nous parler, il raconte l’histoire d’un garçon de 12 ans qui, un été, est confié par ses parents à un grand-père, un colosse de deux mètres qui a, dans le village où il vit, une bien mauvaise réputation et qu’il ne connaît pas. Il devra apprendre à vivre avec lui, le découvrira peu à peu et une très belle relation se nouera peu à peu entre cet enfant craintif et cet homme solitaire et bourru. Il découvrira aussi l’amitié, les secrets du village et vivra bien des aventures. Une partie de pelote basque haletante, qui permettra au jeune héros de prendre confiance en lui, viendra clore cette histoire.
Ce joli roman d’apprentissage met en évidence un autre aspect du talent d’Aro. Il y a la délicatesse des sentiments, la jolie relation qui peu à peu se noue entre le grand-père et son petit-fils et la délicatesse du style. C’est un petit bonheur. Malheureusement il n’est pour l’instant accessible qu’en espagnol et mériterait bien d’être traduit !
Françoise Jarrousse

Et pour compléter ce petit paquet d’articles « Découverte de Aro Sainz de la Maza », voici la vidéo d’une interview réalisée par Marc Ossorguine lors du Festival du Livre de Collioure de 2017 ! Elle dure une vingtaine de minutes…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !