dimanche, décembre 04, 2022

"L'enfant sans frontières" de Claire Escoffier-Fauveau (Monde...)


Tout au long du récit de Claire Escoffier-Fauveau, « L'enfant sans frontières », court non pas un fil rouge, mais un fil rose ; non pas le fil d'Ariane, mais celui de Lucy : celui que dévide derrière elle à travers les pays qui l'adoptent tour à tour la malicieuse gamine, fille de la narratrice.

Dès le premier chapitre, Lucy fait preuve d'un tempérament aventureux : sa mère n'est enceinte que de cinq mois lorsqu'elle prétend pointer le bout de son nez hors de l'abri et commencer à explorer la planète ! L'un des mandarins de l'hôpital où ses parents complètent leurs études (puériculture pour elle, internat de médecine pour lui) met son veto à cette escapade précoce et déclare à la mère affolée : « Finie la station verticale, il va falloir maintenant rester complètement allongée si vous ne voulez pas accoucher d'un enfant qui ne sera pas viable. »

Pari tenu ! Après trois mois à l'horizontale, Claire donne naissance à Lucy, un bébé qui va désormais accompagner ses parents dans tous les pays où ils effectuent leurs missions humanitaires. de 1978 à 1982, Ils œuvrent sous la houlette de Médecins Sans Frontières auprès des victimes de guerre, des orphelins, des réfugiés, au nord de la Thaïlande puis à quelques kilomètres de la frontière du Cambodge, à Sakéo, « le camp des damnés » et plus tard, en Somalie… Au départ, pour le bébé, batterie de vaccins obligatoires, auxquels on ajoute ceux contre la méningite, l'hépatite A et B et l'encéphalite japonaise. À l'arrivée, après quelques recherches, une nounou thaïe ou hmong pour lui chanter des berceuses, une mini-crèche où elle est la seule blondinette, et toute la tendresse de ses parents attentifs, quoique surmenés. Au moment où ils peuvent enfin, entre deux missions, s'offrir des vacances, une pirouette littéraire bienvenue permet à Lucy de prendre la parole et de raconter « letourdumonde » vu à hauteur d'enfant.

Le récit s'achève à Mayotte. Lucy a cinq ans, elle est toujours partante, comme eux, pour aller « là où les autres ne vont pas ».

Le style de Claire Escoffier-Fauveau est limpide ; elle nous offre quelques cartes (Thaïlande, Pacifique, corne de l'Afrique) permettant de suivre le parcours familial. Elle brosse de loin en loin le contexte politique de l'action entreprise, associe le lecteur à ses doutes, et n'oublie pas le clin d’œil humoristique quand elle nous montre l'opération destinée à médiatiser MSF, qui voit défiler à la frontière du Cambodge, unis sous une banderole, des personnalités aussi diverses que Charles Aznavour, Jacques Attali, Bernard-Henri Lévy, Arrabal et Gérard Longuet ! C'était en 1980...

Hélène Honnorat

 

Avant qu'arrive "L'enfant sans frontières", il y a eu les "Initiations orientales" de son aventurière de mère ! Nous en avions parlé ici-même...

On espère une suite ?

 "L'enfant sans frontières" de Claire Escoffier-Fauveau. Éditions des Quatre Seigneurs, 2022. 262 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !