jeudi, mars 30, 2017

"Contestaciones" de Rafael Cadenas (Vénézuela)

Si vous nous lisez depuis quelques temps déjà, vous savez sans doute que Rafael Cadenas est un poète vénézuélien dont l’œuvre a été saluée par l’attribution de nombreux prix de poésie au fil des ans - parmi lesquels le Prix international de poésie Federico García Lorca en 2015 - et que Les Collecteurs ont déjà eu l’immense plaisir de recevoir à Montpellier à plusieurs reprises.
Depuis des années, Rafael nous interpelle grâce à ses vers fulgurants, percutants. Dans ce dernier opus, il va encore plus loin. Il pose sur le papier les répliques que lui inspire la lecture des vers et phrases de quelques un de ses pairs, illustres pour la plupart d’entre eux. « Contestaciones », ce sont des réponses donc. Mais ce sont aussi des contestations ! Rafael n’hésite pas à polémiquer et à contredire pour notre plus grand plaisir...

En effet, le jeu est très rigolo  : Le poète collectionne des citations d’auteurs de tout lieu et de toute époque, et il leur répond, donc ! Miguel Cervantes, Friedrich Hölderlin, Deng Xiaoping, Mao, Bretch, le Che, Emily Dickinson, Cortázar, etc. sont ainsi mis à contribution…
Ce petit livre est composé d’un préambule de Joaquín Marta Sosa, des contestaciones donc, et puis d’une interview réalisée à la Villa Marguerite Yourcenar (France) - où Rafael Cadenas a bénéficié d’une résidence d’auteur en 2015 - par Andrés Boersner, qui dirige cette collection « Cuadernos de la Intemperie ».
Voici donc, par exemple, ce que dit Rafael de cette écriture :
« De los géneros me interesan el aforismo y la nota breve, porque responden a la necesidad de decir lo que me parece urgente sobre el país que sufrimos, aunque muchos sobrepasan tal propósito. »
« Entre tous les genres, je m’intéresse à l’aphorisme et à la note brève parce qu’ils répondent à la nécessité de dire ce qui me semble urgent sur le pays et que nous subissons, même si beaucoup vont au-delà de cette intention. »
Ci-après quelques exemples pour vous donner envie ! Désolés, pour le moment, ce recueil n’est pas disponible en France… Avis aux éditeurs de poésie !
(Cliquez sur les images pour mieux lire !)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !